FRANCE 5 : « Very Good Tripes » - 52’

« Nous sommes ce que nous mangeons ». Incursion pour explorer les abats sous toutes leurs formes. Une immersion racontée par ceux qui participent à la transformation des animaux d’élevage en produits consommables. Ils sont éleveurs, directeurs d'abattoirs, industriels, grossistes-tripiers, bouchers détaillants et restaurateurs.
Very good tripes jette une lumière crue sur la relation homme-animal. Au fil des interrogations, le film replace l’humain au sein du vivant et questionne, sur un plan éthique comme philosophique, notre (sur)consommation de viande.

FRANCE 3 Via Stella : « L’Orient-Le jour, un quotidien de combat » - 52’

Immersion dans la rédaction de « l'Orient - Le Jour », un quotidien qui, depuis sa création il y a un siècle, incarne la conscience et la mémoire du Liban. A travers le regard des journalistes et des chroniqueurs, est évoqué le maelström du Moyen-Orient dont Beyrouth est l'épicentre, mais également la faillite de l'Etat libanais, avec à la clé une crise économique et sociale qui frappe l’ensemble de la population avec une violence inédite.
Pratiquer le journalisme au Liban est un combat de chaque instant, comme trouver de l'essence pour partir en reportage, faire face à la dégringolade de la livre libanaise ou résister à la tentation de l'exil.

KTO T.V : « Puisqu’il nous faut renaître » - 52’

Elles ont quitté le foyer familial dès leur plus jeune âge. Elles ont connu le travail forcé, l’humiliation, la souffrance. Utilisées comme main d’œuvre bon marché, parfois comme objet sexuel, elles sont les victimes d’une vieille tradition qui s’est dévoyée. Contraintes à l’errance pour échapper aux mauvais traitements de leurs exploitateurs, elles ont perdu tous leurs repères.
Suivi de parcours similaires de jeunes femmes, au Bénin et au Nigéria voisin. Grâce à l’implication de congrégations religieuses soutenues par des associations humanitaires, elles tentent de reconstruire leurs vies.